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LA Philosophie


Sommaire de cette page

 

La forme :

La pensée en archipel

La méthode :

La sérendipité

Le fond :

La poétique de la relation

Outrages & Ravissements

L'intraduisible

Queer & Subaltern studies


Nos vies

La philosophie de cette recherche est abordée implicitement dans le livre "Notre vie comme événement"  Ce que l'art et la science transforment en nous coécrit avec Élisa Brune et publié aux Éditions Odile Jacob en 2019.



En hébreu «la vie» n’existe pas au singulier: au long de notre vie, il est impossible d’en avoir qu’une. 

Quelque chose ne commence qu'à partir du moment où l'on prend conscience du fait que nous avons plusieurs vies, successives et simultanées.

Dès qu'il y a du "plusieurs", des choix se font, de la créativité se peut, et la vie comme un Art devient possible.



INTRODUCTION

L’Idée subite, l'inspiration, la pensée intime se passe-t-elle de mots ?


Nietzsche prétendait qu’il avait déjà « en tête » le point où il désirait que sa pensée aboutisse, en une impression fulgurante. Les mots de la pensée intérieure mettent en forme une telle intuition, plus lentement, au risque de l’appauvrir. Si cette pensée est ensuite mise par écrit, elle risque un appauvrissement supplémentaire que le génie de certains auteurs arrive à limiter. Mais limiter seulement.

 

L’essentiel est-il muet en nous, muet et en même temps tonitruant, riche et vivace ? Pouvons-nous quitter le discours et le marché du verbe, la farine des conversations, la sorcellerie des formulations, le filet grammatical, la compression de l’expérience, pour pratiquer les grands espaces ?

Pour le dire autrement

Fatalité

Un mot, déjà, c’est un préjugé.

Friedrich Nietzsche 

 

Immense 

Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée.

Rainer Maria Rilke

 

Coupables

Les mots ont tué les images ou ils les cachent. Une civilisation de mots, une civilisation égarée. Les mots créent la confusion. 

Eugène Ionesco

 

Écran

Il arrivait quelquefois qu’un dialogue où ils ne parlaient que de leurs sentiments les fît oublier d’en avoir.

Robert Musil

Plus loin

Si ces moments d’extrême bonheur, d’extrême danger ou d’extrême malheur sont si difficiles à décrire, c’est précisément parce que le langage s’arrête à un certain point et que vous, vous allez un peu plus loin.

Nicolas Bouvier 

 

Autobloquant

Le langage est ce qui nous permet d’aller où nous voulons aller et nous empêche d’y arriver.

Samuel Beckett

 

Presque

Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l’entendons pas, ou nous l’entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique.

Jorge Luis Borges

Saveur

Seule sa propre personne pouvait exprimer à elle-même l’inexprimable odeur de poisson cru – mais pas par des mots : la seule façon de l’exprimer c’était de sentir à nouveau.

Clarice Lispector

 

Sons

Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d’un autre monde, d’un autre ordre, […] impénétrable à l’intelligence.

Marcel Proust

 

Brutal

Sur ces mouvements innombrables, innommables, subtils et complexes, le langage convenu pose aussitôt la plaque de ciment de ses définitions.

Nathalie Sarraute

Quelques centimètres

Dans la chute de l’homme, il n’est pas question de péché, de transgression ni de turpitude morale. Il est question de la conquête de l’expérience par le langage : la chute du monde dans le mot, la descente de l’expérience de l’œil à la bouche. Une distance de quelques centimètres.

Paul Auster

 

Orienté

Désigner les choses n’est jamais innocent, c’est les précipiter au-delà de leur existence propre, dans l’extase du langage qui est déjà celle de leur fin. 

Jean Baudrillard 

 

Verdict

L’expression abus de langage est une tautologie. »

Serge Tribolet


1 / LA FORME : UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE


 

Il ne suffit pas de dire : Vive le multiple.

Le multiple, il faut le faire.

Gilles Deleuze et Félix Guattari

Un processus

L'archipel est la forme même du monde contemporain tel que nous le percevons aujourd'hui. Tant les galaxies que les planètes, les écosystèmes, les êtres vivants, les cultures ou les villes sont des constellations d'éléments stables en relations constantes.

 

L'archipel est diffracté, fractal,

nécessaire dans sa totalité,

fragile ou éventuel dans son unité,

passant et demeurant, c'est un état du monde.

Édouard Glissant


QUELLES FORMES POUR QUEL MONDE CONTEMPORAIN ?


LA Mondialite d’Edouard Glissant

séroux art peintre belge

Extrait de Mondialite ou Les Archipels d’Edouard Glissant

par Hans Ulrich Obrist (Éditeur), Asad Raza (Éditeur)

 

« Ce que nous appelons la mondialisation, qui est l’uniformisation selon le plus petit dénominateur commun,

le règne des multinationales, la standardisation, l’ultralibéralisme sauvage des marchés mondiaux

(une entreprise transfère opportunément ses usines dans un pays lointain, les malades ne peuvent pas acheter des médicaments moins chers dans un pays voisin), et ainsi de suite, tout le monde peut le voir ;


c’est le défilé de platitudes éculées de tout le monde, répétées à l’infini, mais c’est aussi, tout cela, le revers négatif d’une réalité prodigieuse que j’appelle mondialite. Elle projette, cette mondialite, dans l’aventure sans précédent qu’elle nous a été donnée à tous de vivre aujourd’hui,

et dans un monde qui, pour la première fois, et si vivement, et d’une manière si immédiate, si violente, est compris comme à la fois multiple et singulier, et inextricable. Il est nécessaire que chacun de nous change ses façons de comprendre, de vivre et d’agir dans un tel monde. »


Hans Ulrich Obrist

Comme me l'a dit Glissant, " c'est dans ces îles que s'est réalisée avec éclat l'idée de créolisation, de mélange des cultures.

 

Car les continents refusent le mélange, alors que la pensée archipélagique permet de dire que ni l'identité de chacun, ni l'identité collective ne sont fixées et établies une fois pour toutes."

(...)


Je peux changer grâce à l'échange avec l'autre, sans perdre ou diluer mon sentiment de soi.  Et c'est ce que nous apprend la pensée archipélagique. J'ai adoré cette idée. Mon sens du moi devient plus complexe et plus urgent. Et cette idée de Glissant, de l'archipel, nous avons souvent discuté de l'idée que l'archive des entretiens devrait être une sorte d'archipel.

 

L'archipel est diffracté, fractal, nécessaire dans sa totalité, Fragile ou éventuel dans son unité, passant et demeurant, c'est un état du monde.

 

Édouard Glissant



Dessiner la dentelle qui relie les différents éléments du monde est un exercice stimulant, périlleux et temporaire. C'est l'objet même de toute recherche fondamentale.

 

Certains ont le privilège de façonner leurs propres îles, d'en créer de nouvelles.

Ils oublient les axes uniques, préfèrent les formes évolutives, multipolaires, la visée gorgée de repères de l'enrichissement progressif du réel.

Pour le dire autrement

Rapports

Créer, ce n’est pas déformer ou inventer des personnages ou des choses. C’est nouer entre des personnages et des choses qui existent et telles qu’elles existent, des rapports nouveaux, c’est retoucher du réel avec du réel.

Robert Bresson cité par Laplantine

Nature vivante

Copier les objets dont se compose une nature morte n’est rien. Ce qui importe, c’est d’exprimer la sensation qu’ils vous inspirent, l’émotion que suscite l’ensemble, les relations entre les objets représentés, le caractère spécifique de chacun d’eux, modifié par ses rapports avec les autres, le tout entrelacé comme une corde ou un serpent.

Henri Matisse

Grumeaux

Son hétérogénéité est celle du mille-feuilles, la pâtisserie la plus difficile à entamer, résistant à la fourchette par son hétérogénéité même.

Michel Thévoz

 

Essai

La pensée archipélique est une pensée de l'essai, de la tentation intuitive, qu'on pourrait opposer à des pensées continentales, qui seraient avant tout de système.

Édouard Glissant

Toile

L'archipel est diffracté, fractal, nécessaire dans sa totalité, fragile ou éventuel dans son unité, passant et demeurant, c'est un état du monde.

Édouard Glissant

 

Même soi

Je suis fait de pièces qui peuvent entrer dans bien des mécanismes ;

et d'éléments qui composent une infinité de combinaisons.

Paul Valéry


2 / LA MÉTHODE : LA SÉRENDIPITÉ


La sérendipité, c’est rechercher une aiguille dans une botte de foin et y trouver la fille du fermier.

Pek Van Andel


Une méthode

L'ironie veut que la méthode royale pour vivre des découvertes est une anti-méthode, celle qu'on ne maîtrise pas. La sérendipité, ou l'art de rebondir sur des hasards heureux, ne se pilote pas plus que le hasard lui-même ne se prévoit.


La rencontre fortuite est comme un trou dans le filet social,

qui nous libère, nous offre un passage.

Lewis Hyde


QUE TROUVER  À CÔTÉ DE CE QUE L'ON CHERCHE


La sérendipité, ou l'art d'utiliser les hasards heureux, ne se pilote pas plus que le hasard.

 

En revanche, une attitude qui permet aux hasards de fructifier, celle qui

1) accepte de s'exposer,

2) remarque l'insolite.

 

Assumer le brio de l'aléatoire, accéder à la coïncidence, filer dans l'orbite de l'événement, ramasser l'imprévu...

Pour le dire autrement

Disponibilité

Les occasions ne manquent pas. C’est nous qui les manquons.

Tibor Fischer

 

Actif

Il existe un degré intermédiaire entre « l'acte » et « l'occasion », celui où l'on provoque, où l'on attire l'occasion.

Franz Kafka

Moulin

Accueillir des erreurs n'est pas contredire le hasard mais le corroborer.

Jorge Luis Borges

 

Nécessaire

Même les éléments fortuits étaient rendus nécessaires par l'action qu'ils exerçaient après coup sur

l'ensemble.

Franz Kafka

Préparé

Dans le champ de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés.

Louis Pasteur

 

Cascade

Si je ne comprends pas Einstein, ça ne fait rien. Ça me fera comprendre autre chose.

Pablo Picasso

Imprévu

J’aime faire répéter les acteurs avec des scènes qui ne sont pas dans le scénario ou qui ne seront pas dans le film car nous essayons d’établir leurs caractères et que pour moi une bonne interprétation c’est savoir réagir.

Jim Jarmusch


3 / LE FOND : POÉTIQUE DE LA RELATION


 

Je suis fait de pièces qui peuvent entrer dans bien des mécanismes ; et d'éléments qui composent une infinité de combinaisons.

Paul Valéry


Une esthétique

L'écrivain Harry Mulisch avait noté notre petit penchant conservateur commun à tous : « En visite chez quelqu'un, on s'assied toujours à la place qu'on a occupée la première fois ». Beaucoup plus de détails qu'on ne croit suivent ce penchant, cette mémoire. On va là où on est déjà allé, on fait ce qu'on a déjà fait, on voit qui on connaît. Savoir cet inexorable engourdissement, c'est déjà l'enrayer un peu.


Un sens de la mémoire

Chaque lieu situés dans certaines œuvres ouvre un terrain de pensée.

On songe à la méthode des loci (lieux en latin), Palais de la mémoire ou palais mentaux. Cet art de remémoration est pratiquée depuis l'Antiquité. Il permet de structurer de longues listes d'éléments contemporains sur le socle de souvenirs de lieux auxquels on les associe. Un vaste paysage mental se dessine alors, en déployant une philo-diversité d'une richesse infinie...


UN TANGO AVEC LA NUANCE


Les besoins et les dangers de la vie assurent généralement une mobilité forcée, mais si l'environnement est confortable, l'inertie naturelle (celle qui maintient un corps dans son état en l'absence de cause extérieure) risque de nous fossiliser insidieusement.

 

Il n'y a pas d'attitude plus utile que de se remettre en mouvement, de suivre une bande sonore extérieure qui invite à secouer tout ce qui n'est pas de marbre. 

 

Il s'agit de mettre l'esprit en mouvement, d'élire tout sauf un domicile, de pousser la tête aux antipodes, d'aller où va la flèche, de dessiner la cible après, et de s'étonner d'avoir si bien visé.

Pour le dire autrement

Tilt

Beaucoup comprennent tard que le destin d'une flèche est de voler

et non de se ficher.

Roberto Juarroz

 

Élastique

La philosophie de la relation serait non seulement un art de l'errance mais à la lettre une philosophie errante, dont les pôles et les points d'échange se déplaceraient sans cesse.

Édouard Glissant

  

Danseur

Je suis un homme de mouvement pour qui l'immobilité est une contrainte.

Waslaw Nijinsky

Nuance

Je n'évolue pas : je voyage.

Fernando Pessoa

 

Locomotion

Penser ! Plutôt agir sur ma machine à être (et à penser) pour me trouver en situation de pouvoir penser nouvellement, d’avoir des possibilités de pensées vraiment neuves.

Henri Michaux

  

De l'avant

La peur est un état passif, et l'objectif c'est d'être actif et de prendre le contrôle, d'être vivant ici et maintenant.

Le mouvement se fait du passif vers l'actif, car si le passé n'est pas nié dans le présent, on ne vit pas.

Louise Bourgeois

Bizarre

C'est spécial, comme faculté, la pensée vagabonde.

Samuel Beckett

 

Mouvement perpétuel

Tout l’art est une recherche vers le même but ; si jamais on l’atteignait, ce serait fini ; il n’y aurait plus d’art, tout serait figé, immobile, absent.

 

Or, dans la nature, tout est mobile, tout est possible.

Alberto Giacometti

 

Méridien

Voici les paysages intérieurs d'un homme parti depuis longtemps pour le pôle de lui-même.

André Breton

Kayak

Ne perdons pas de temps à analyser nos pensées, essayons au contraire de ramer plus loin, de maintenir la plume (telle une rame) perpétuellement dans le courant, afin de faire une transcription exacte du passage.

Henri David Thoreau

 

Sur Pouchkin

Pas un jour ne se passe sans que cette force, cette inspiration itinérante, ne crée ici ou là quelque performance instantanée.

Vladimir Nabokov


4 / OUTRAGES & RAVISSEMENTS


Toutes les œuvres de la littérature mondiale, je les partage en deux groupes : celles qui sont permises et celles qui sont écrites sans permission. Les premières, c’est du vomi, les autres, un peu d’air qu’on dérobe.

Ossip Mandelstam


Un horizon

Nous sommes régulièrement touché par l'esthétique ici et là, celle de la forêt ou des personnes qui s'appliquent à faire de leur mieux en art comme ailleurs .

 

Pourtant, il y a des moments où ce plaisir devient ce qu'il est: un doux papier peint sans éclat ni commune mesure avec la part de trouble que la vérité intime permet de transmuter en émotion profonde.


Cette part complexe, incertaine, s'accorde alors d'un coup avec l'entendement lorsqu'il vacille.

 

Nous sommes pris entre des interrogations informulables.

 

C'est là que la rencontre avec des facettes jusqu'alors hors de portée de l’existence devient désirable parce que possible.


COMMENT L'OUTRAGE EST LA CONDITION DU RAVISSEMENT


Tout se joue ici par l’outrage asséné aux idées reçues, aux clichés ordinaires, au banal confort décoratif de la doxa du bon sens et de la raison.

 

Quelque chose tremble et tente de survivre derrière le glacis conformiste qui submerge la sensibilité collective.

Aucune œuvre ne rejoindra jamais en offense ce que le réel nous impose par le spectacle navrant des brutalités que nous infligeons au réel.

Le concept d’outrage peut être considéré comme un antidote à tout ce qui simplifie, oblitère, asservit et ne peut reconnaître le caractère libre et émancipateur de la création du soi, véritable, c'est à dire multiple.

Il s’agit de refuser qu’on s'en tienne aux limites convenues et de veiller à ce que l’art demeure un pouvoir de questionnement, d’ouverture de possibles. Le mouvement en jeu, parfois déconcertant sur le plan des manières ou de la moralité, s’accompagne toujours d’un appel à l’intelligence du regardeur, à son humour.

L'outrage s'il existe n’est jamais un préjudice. Il est très simplement constructif, en nous révélant à nous-mêmes.

C'est là toute sa valeur, qui elle, n'a pas de prix.


5 / L'INTRADUISIBLE


Nietzsche vise l'envers de ce qui est ordinairement considéré comme "normal" :

 

" La philosophie, telle que je l'ai vécue, telle que je l'ai entendue jusqu'à présent, c'est la recherche de tout ce qui est étrange et problématique dans la vie, de tout ce qui, jusqu'à présent a été mis au ban de la morale. Une longue expérience, que je tiens de ce voyage dans tout ce qui est interdit, m'a enseigné à regarder, d'une autre façon qu'il pourrait être souhaitable, les causes qui jusqu'à présent ont poussé à moraliser et à idéaliser." 


"Je n'ai pas beaucoup été gâté par les autres et je compte même devenir de plus en plus incompréhensible"

 Paul Gauguin

 

Peut-on définir ou connaître le fin mot de quoi que ce soit, sous le costume, trouver l’essence de l’être ou du réel fuyant comme savonnette dans le bain ?

 

Ne s’affirme au final qu’un brouillard panoramique, un centre absent du cercle, un délire d’optique, un vide injoignable…


La lecture est utile jusqu’à l’avant-dernière page. Là doit cesser son utilité car la compréhension ultime doit nous échapper. Nous sommes arrivés, mais en un lieu si inconnu qu’il n’existe aucun mot pour le décrire.

Alberto Manguel


UNE PERSPECTIVE INFINIE


Pour le dire autrement

Émulation

Il est, en tout cas, réjouissant, ironique et rassurant de nous représenter nos individualités comme des leurres fabriqués pour nous éblouir, nous faire nous élancer sans relâche vers l’objet de nos désirs, des marionnettes brandies par l’Énergie vitale sur la scène du monde, afin de créer l’indispensable émulation nécessaire à la Péripétie !

Denis Grozdanovitch 

Grandir

Non pas en arriver au point où l’on ne dit plus je, mais au point où ça n’a plus aucune importance de dire ou de ne pas dire je. Nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous avons été aidés, aspirés, multipliés.

Gilles Deleuze

et Félix Guatari

 

Point de vue

« Celui qui a cru être ne fut qu’une orientation. Dans une autre perspective sa vie est nulle. »

Henri Michaux

Extrême

Ces quelques paroles que j’ai prononcées, ça a déjà été trop. Je n’aurais pas dû venir du tout et même mon nom n’aurait pas dû figurer au catalogue.

Yves Klein

 

Trou noir

Aujourd’hui, je suis parvenu, d’un coup, à une sensation absurde et juste : j’ai pris conscience, en un éclair, que je n’étais personne. 

Fernando Pessoa

Terrain

L’inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n’annule pas.

Marcel Proust

 

Suspension

« Ce qu’on trouvait au centre du rêve, ce n’était pas une réponse, mais une énigme. »

Norman Mailer


6 / QUEER / SUBALTERN STUDIES


QUEER

Certaines œuvres traduisent l'esprit de la philosophie Queer qui célèbre la diversité des identités de genre et d'orientation sexuelle. Elles soutiennent le fait que chaque individu est constitué d'une identité plurielle désormais peu sensible aux normes restrictives.

D'autres travaux sont proches de la philosophie post-coloniale qui reconnait à chaque culture son histoire, ses connaissances et sa sagesse propre.

SUBALTERN STUDIES

Le corpus présenté ici autopsie les récits dominants à l'instar des recherches des Subaltern Studies. La critique d'idées reçues façonnées dans le passé déconstruit et révèle les biais, omissions et distorsions qui ont maintenu certaines sensibilités dans les marges.

 

Enfin, l'ensemble du corpus entre en résonance avec la muséologie contemporaine. 

 

Elle travaille la diversité et la représentativité par la diversification des collections, des publics, le pluralisme culturel, social et générationnel.

Si l'arrière plan de l'œuvre est introspective et philosophique, sa forme réévalue les conventions traditionnelles de l'histoire de l'art. Elle dessine un profil d'outsider très en marge de l’ébullition utilitariste du monde culturel grand public.


séroux art peintre belge

Air du temps


"Réduire une personne à une identité unique, c'est le début du racisme."

En 2019, tel fut le ton d'une campagne belge pour la défense de la liberté de chacun d'être irréductible à quoi que de soit. Limpide.

En quelques portraits de personnes « ordinaires », la campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! » sensibilise à l’utilisation de clichés stigmatisants : de stéréotypes en raccourcis, l’identité est trop souvent réduite à une origine supposée simple, une philosophie de vie,  une apparence...  Déconstruire ses images absurdes...



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