Nietzsche prétendait qu’il avait déjà « en tête » le point où il désirait que sa pensée aboutisse, en une impression fulgurante. Les mots de la pensée intérieure mettent en forme une telle intuition, plus lentement, au risque de l’appauvrir. Si cette pensée est ensuite mise par écrit, elle risque un appauvrissement supplémentaire que le génie de certains auteurs arrive à limiter. Mais limiter seulement.
L’essentiel est-il muet en nous, muet et en même temps tonitruant, riche et vivace ? Pouvons-nous quitter le discours et le marché du verbe, la farine des conversations, la sorcellerie des formulations, le filet grammatical, la compression de l’expérience, pour pratiquer les grands espaces ?
Fatalité
Un mot, déjà, c’est un préjugé.
Friedrich Nietzsche
Immense
Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée.
Rainer Maria Rilke
Coupables
Les mots ont tué les images ou ils les cachent. Une civilisation de mots, une civilisation égarée. Les mots créent la confusion.
Eugène Ionesco
Écran
Il arrivait quelquefois qu’un dialogue où ils ne parlaient que de leurs sentiments les fît oublier d’en avoir.
Robert Musil
Plus loin
Si ces moments d’extrême bonheur, d’extrême danger ou d’extrême malheur sont si difficiles à décrire, c’est précisément parce que le langage s’arrête à un certain point et que vous, vous allez un peu plus loin.
Nicolas Bouvier
Autobloquant
Le langage est ce qui nous permet d’aller où nous voulons aller et nous empêche d’y arriver.
Samuel Beckett
Presque
Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l’entendons pas, ou nous l’entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique.
Jorge Luis Borges
Saveur
Seule sa propre personne pouvait exprimer à elle-même l’inexprimable odeur de poisson cru – mais pas par des mots : la seule façon de l’exprimer c’était de sentir à nouveau.
Clarice Lispector
Sons
Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d’un autre monde, d’un autre ordre, […] impénétrable à l’intelligence.
Marcel Proust
Brutal
Sur ces mouvements innombrables, innommables, subtils et complexes, le langage convenu pose aussitôt la plaque de ciment de ses définitions.
Nathalie Sarraute
Quelques centimètres
Dans la chute de l’homme, il n’est pas question de péché, de transgression ni de turpitude morale. Il est question de la conquête de l’expérience par le langage : la chute du monde dans le mot, la descente de l’expérience de l’œil à la bouche. Une distance de quelques centimètres.
Paul Auster
Orienté
Désigner les choses n’est jamais innocent, c’est les précipiter au-delà de leur existence propre, dans l’extase du langage qui est déjà celle de leur fin.
Jean Baudrillard
Verdict
L’expression abus de langage est une tautologie. »
Serge Tribolet
Nietzsche vise l'envers de ce qui est ordinairement considéré comme "normal" :
" La philosophie, telle que je l'ai vécue, telle que je l'ai entendue jusqu'à présent, c'est la recherche de tout ce qui est étrange et problématique dans la vie, de tout ce qui, jusqu'à présent a été mis au ban de la morale. Une longue expérience, que je tiens de ce voyage dans tout ce qui est interdit, m'a enseigné à regarder, d'une autre façon qu'il pourrait être souhaitable, les causes qui jusqu'à présent ont poussé à moraliser et à idéaliser."
"Je n'ai pas beaucoup été gâté par les autres et je compte même devenir de plus en plus incompréhensible"
Paul Gauguin
Peut-on définir ou connaître le fin mot de quoi que ce soit, sous le costume, trouver l’essence de l’être ou du réel fuyant comme savonnette dans le bain ?
Ne s’affirme au final qu’un brouillard panoramique, un centre absent du cercle, un délire d’optique, un vide injoignable…
La lecture est utile jusqu’à l’avant-dernière page. Là doit cesser son utilité car la compréhension ultime doit nous échapper. Nous sommes arrivés, mais en un lieu si inconnu qu’il n’existe aucun mot pour le décrire.
Alberto Manguel
Le terme scotome désigne une lacune immobile dans le champ visuel due à l’absence de perception dans une zone de la rétine.
Une personne qui fait le test d'Amsler décrit et localise les éventuelles altérations du champ visuel (Il s'agit entre autres de déformations que l'on appelle des métamorphopsies ou d'absence de perception : le scotome).
La scotomisation (du grec σκότος / scotos : ombre, obscurité) désigne en psychologie l'une des formes du déni : un mécanisme de défense par lequel le sujet névrosé nie l'existence de faits qui ont été vécus mais qui lui sont intolérables.
Il s'agit d'un processus de dénégation qui permet de « ne pas voir » des contenus, images, souvenirs trop angoissants.
Il y a constitution d'un véritable scotome psychique sélectif, rétrécissant le champ de conscience réalisant une amnésie bien circonscrite dans le temps.
Par exemple une patiente peut avoir totalement oublié son mariage quelques mois auparavant en ayant par ailleurs une mémoire tout à fait normale.
Il ne faut pas confondre la scotomisation avec le refoulement. Le refoulement porte sur les désirs (mais pas sur l'objet de ces désirs), la scotomisation, sur les événements vécus.
Freud préférait parler de « déni de réalité » plutôt que de scotomisation.
Puisque cela existe, son contraire existe aussi. aller voir ce que l'entendement a tendance à masquer.
Les mathématiciens Grecs de l’Antiquité désiraient que tout fut rationnels à commencer par les nombres, expression de l’harmonie. Or quid du nombre Py par exemple, aux décimales infinies ? Il existe donc de l’incommensurable dans le monde des nombres comme partout. Ces nombres « irrationnels » peuvent être approchés par des nombres rationnels, sans jamais coïncider avec l’un d’entre eux. Insaisissable, infiniment.
Un horizon peut reculer. Mais il reste indépassable.
Question de Victor Segalen :
"Augmenter notre faculté de percevoir le Divers, est-ce rétrécir notre personnalité ou l'enrichir ? Est-ce lui voler quelque chose ou la rendre plus nombreuse ? Nul doute : c'est l'enrichir abondamment de tout l'univers. "
On ne connaît, on ne comprend
que ce qu’on peut en quelque mesure réinventer.
Henri Bergson - La pensée et le mouvant
Émulation
Il est, en tout cas, réjouissant, ironique et rassurant de nous représenter nos individualités comme des leurres fabriqués pour nous éblouir, nous faire nous élancer sans relâche vers l’objet de nos désirs, des marionnettes brandies par l’Énergie vitale sur la scène du monde, afin de créer l’indispensable émulation nécessaire à la Péripétie !
Denis Grozdanovitch
Grandir
Non pas en arriver au point où l’on ne dit plus je, mais au point où ça n’a plus aucune importance de dire ou de ne pas dire je. Nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous avons été aidés, aspirés, multipliés.
Gilles Deleuze
et Félix Guatari
Point de vue
« Celui qui a cru être ne fut qu’une orientation. Dans une autre perspective sa vie est nulle. »
Henri Michaux
Extrême
Ces quelques paroles que j’ai prononcées, ça a déjà été trop. Je n’aurais pas dû venir du tout et même mon nom n’aurait pas dû figurer au catalogue.
Yves Klein
Trou noir
Aujourd’hui, je suis parvenu, d’un coup, à une sensation absurde et juste : j’ai pris conscience, en un éclair, que je n’étais personne.
Fernando Pessoa
Terrain
L’inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n’annule pas.
Marcel Proust
Suspension
« Ce qu’on trouvait au centre du rêve, ce n’était pas une réponse, mais une énigme. »
Norman Mailer
Certaines œuvres traduisent l'esprit de la philosophie Queer qui célèbre la diversité des identités de genre et d'orientation sexuelle. Elles soutiennent le fait que chaque individu est constitué d'une identité plurielle désormais peu sensible aux normes restrictives.
D'autres travaux sont proches de la philosophie post-coloniale qui reconnait à chaque culture son histoire, ses connaissances et sa sagesse propre.
Le corpus présenté ici autopsie les récits dominants à l'instar des recherches des Subaltern Studies. La critique d'idées reçues façonnées dans le passé déconstruit et révèle les biais, omissions et distorsions qui ont maintenu certaines sensibilités dans les marges.
Enfin, l'ensemble du corpus entre en résonance avec la muséologie contemporaine.
Elle travaille la diversité et la représentativité par la diversification des collections, des publics, le pluralisme culturel, social et générationnel.
Si l'arrière plan de l'œuvre est introspective et philosophique, sa forme réévalue les conventions traditionnelles de l'histoire de l'art. Elle dessine un profil d'outsider très en marge de l’ébullition utilitariste du monde culturel grand public.
27 janvier 2014 - Détroit de Magellan
Séroux est un promeneur discret, un cycliste jovial, excentré partout, Phileas Fogg doublé de Passe-partout.
Il parcourt l'ile d'Ikaria en Grèce pour étudier la question de la chute d'Icare, l'ile de Léros, non loin pour l'histoire de l'enfermement et du système psychiatrique. Les camps de migrants de l'ile.
L'île de La Palma en éruption et les villes de Berlin Madrid et tant d'autres.
On l'a aperçu travaillant un temps en Argentine tout au long de la nationale 40 du sud au nord, ou au Chili sur les traces de Pablo Neruda à Valparaiso.
Il retourne en Polynésie, aux Marquises, ou en Californie à la rencontre des œuvres de Frank Gehry , en Chine à Shanghai, au Japon à Kyoto, en Australie de Perth à la Tasmanie en passant par Sydney et l'outback.
On l'a vu aux iles Moluques, dans l'archipel du Svalbard. Il est ailleurs surtout.
On peut définir l'évasion comme la tentative de quitter un monde limité vers la possibilité d'une autre monde, plus vaste voire illimité. L'ailleurs devient un espace plus libre, plus ouvert, atteignable, où l'on pourrait ne plus être limité dans son Etre.
Perken, un personnage qu'André Malraux a mis en scène dans La voie royale dit ceci:
"Toutes ces saletés d'insectes vont vers notre photophore, soumis à la lumière. Ces termites vivent dans leur termitière, soumis à leur termitière. Je ne veux pas être un soumis."
Sortir de la condition commune, c'est choisir le risque de la déperdition sociale, voir de la disparition. Pour les artistes aussi. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui, ne jouant pas le jeu des institutions culturelles, se sont retrouvé aventuriers et aventurières de leurs propres recherches formelles.
Pour un travail sur la French Theory, on l'a vu suivre La Tranche par la Côte, en France, aller à Angoisse, Paradis, Juif, La Rencontre, ...
Partout il peindra, dessinera ou photographiera toutes sortes de formes de vides, de distances, d'incompréhensions sous différents noms, indifférent au climat du moment.
la suite dans les carnets de voyage
Voyage autour du monde et voyage intérieur se conjuguent.