En mai 2016, une simple mousse au chocolat qu’elle ne digère pas provoquera pour Élisa Brune un diagnostic médical sans appel :
« Il ne vous reste que trente jours à vivre, madame. »
Paul Qwest, témoin de la scène, l’invitera quelques jours plus tard à remettre la vie au cœur de cet événement en lui proposant de se lancer avec Séroux dans la rédaction d’un livre. Cette belle aventure va durer plus de trois ans. Le livre sera publié à Paris aux Éditions Odile Jacob en 2019.
L'ouvrage, initiatique, est une épopée scientifique, artistique et littéraire sous-tendue par les dix années de conversations entre Elisa Brune et Séroux. Grâce à près de soixante-six découvertes et traits de génie, souvent méconnus, se dessinent ici des horizons nouveaux.
La forme même du livre est celle de la pensée en archipel à l’œuvre dans l’espace contemporain interconnecté. Le fond de l’ouvrage, lui, offre au lecteur des outils de réflexion et d’action sans précédent, pour un monde sans précédent lui aussi.
Considérer "Nos vies comme événement", c’est s’offrir la faculté de revoir profondément et de réenvisager nos relations avec nous-même, les autres et le monde. Une merveille.
Élisa Brune (1966-2018), romancière, essayiste et journaliste scientifique, est l’auteur à succès : Le Secret des femmes, coécrit avec Yves Ferroul, La Révolution du plaisir féminin, Labo Sexo, Bonnes nouvelles du plaisir féminin, Bonnes nouvelles des étoiles avec Jean-Pierre Luminet... Bibliographie en bas de page.
Paul Qwest est un ancien professeur d'Histoire de l'Art, collectionneur et curateur - commisaire d'expositions.
Élisa Brune et Séroux partageaient la même philosophie de l'Art et un même désir d'élargissement, interrompu par la malheureuse disparition de l'autrice en 2018.
Paul Qwest apparaitra pour l'écriture du livre. Depuis, le plasticien et l'historien d'art - curateur central de cette œuvre - s'unissent dans un jeu infini de choix innovants, à chaque étape du processus créatif.
Dès 2008, Elisa Brune & Séroux entreprennent ensemble des rencontres avec les philosophes Edouard Glissant, Douglas Hofstadter, Judith Butler; les physiciens Carlo Rovelli, Jean Pierre Luminet ; le critique Jean Yves Jouannais et tant d'autres.
Un voyage ensemble à Lisbonne sur les traces de Fernando Pessoa amorcera le désir de travailler sur le principe d'œuvres chorales.
Le livre condense leurs 10 années de conversations et l'esprit d'un art de vivre essentiellement relationnel, principe à l'œuvre ici. Le lecteur est invité à glisser de l'événement vers un avènement.
En fonction de recherches et de concepts abordés,
Paul Qwest rassemble documentation et objets divers
qui intègrent ses agencements.
Depuis la rédaction du livre, Paul Qwest établit la cohérence entre des tableaux, dessins, photographies, questions et objets divers qui sont la matière première de ce travail. Ces ensemble signifiants "font œuvre", et deviennent dès lors insécables.
Il s'agit d'ouvrir le dialogue entre les composants, un peu comme la juxtaposition de mots dans une phrase propose à l'esprit la question du, des sens possible de cette phrase.
Les rapprochements que Paul Qwest organise fondent une "consistance", semblable au principe formulé par Leon Festinger dans sa théorie de la dissonance cognitive. Il s'agit d'établir une cohésion entre attitudes et comportements face à diverses informations. Ce mécanisme se réfère à la tendance de l'esprit à créer des récits.
Les recherches sur la construction de l'identité de Daniel Schacter traite elles du "récit de soi", the "self-narrative". Ces "récits" façonnent notre identité afin de maintenir une image lissée, cohérente, dans le temps et dans l'espace social. Ici, Paul Qwest joue, de façon musicale, avec les sens qui s'invitent, se cristallisent dans l'esprit du regardeur.
Elisa Brune & Paul Qwest ont réuni dans cet essai tout l'esprit d'un art de vivre essentiellement relationnel au cœur de l'œuvre de Séroux. Sa lecture invite le lecteur à glisser de l'événement vers l'avènement.
Faire événement est intrinsèque à la vie comme elle va dès qu'on la considère comme une succession de choix, de décisions, de tentatives plus ou moins audacieuse voire hors du commun.
L'art de vivre n'est pas illusoire. Du jeu existe entre ce que le hasard impose et l'espace ce dont nous disposons pour faire advenir quelque chose d'autre. Mais il y a plus: susciter un avènement.
Il y a des œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, architecturales, dans tous les domaines de la création et de l'innovation qui marquent leur époque.
Avec elles, il y a eu un avant et un après. C'est peut-être cela l'intérêt profond de ce qui se joue dans la recherche de Séroux. Il élargit de manière considérable la façon jadis stéréotypée dont l'identité était vécue.
Un avènement n'est jamais sans conséquence sur la façon dont la vie, le regard sur elle, son sens sera désormais modifié. Quel serait ce commencement ?
Il est marqué par des sociétés enfin pluralistes, multiculturelles, par la créolisation du monde, la reconnaissance des "autres" dans tous les registres.
Traduire cela en forme artistique, c'est l'offrir comme objet de pensée à tous.
PROLOGUE
1. De quoi parle ce livre ?
2. Comment lire ce livre ?
3. Qu'est-ce que l'ignorance ?
4. L'essentiel se joue-t-il à notre insu ?
PREMIÈRE PARTIE :
SE DÉSENCOMBRER
CHAPITRE PREMIER :
DÉMYSTIFIER L'INDIVIDU
1. Personnage, posture et imposture
2. La personne en personne
3. Les moyens du récit
4. Être le produit d'autrui
5. Les élans de l'interaction
CHAPITRE 2 :
LARGUER LES SURPLUS
1. Apprendre à désapprendre
2. Lâcher l'os du sens
3. Calmer le raisonnement
4. Désobstruer la langue
5. Y voir plus clair
6. Repartir d'ailleurs
CHAPITRE 3 :
EXPÉRIMENTER L'ESSENTIEL
1. La singularité du réel
2. L'idiot, celui qui ne fait pas sens
3. L'éclipse, un éclair de nuit
4. La nuit, ou la part d'ombre
5. Le sens du tragique
6. La superposition comme structure du monde
7. Le détachement
8. L'ouverture
9. Le ravissement
DEUXIÈME PARTIE :
S'ÉQUIPER
CHAPITRE 4 :
D'AUTRES ATTITUDES
1. Contempler le réel
2. S'éprendre des détails
3. Explorer la conscience
4. Elargir le point de vue
5. Eprouver le temps vécu
6. Se mettre en mouvement
7. Générer des formes
8. Tisser le vrai et le faux
9. Penser à l'envers
10. Entre deux, choisir le trois
11. Se vivre fragile
CHAPITRE 5 :
DES MÉTHODES INATTENDUES
1. Se donner carte blanche
2. Les trésors du rebut
3. Pratiquer le rebond
4. Lancer des ponts
5. Oser les collages
6. Composer par superposition
7. Construire des agencements
8. Jouir de la sérendipité
TROISIÈME PARTIE :
ENTRER DANS LE PRÉSENT
CHAPITRE 6 :
S'OUVRIR AUX FORMES OUVERTES
1. L'hésitation
2. L'imprévisible
3. L'inachèvement
4. Le discontinu
5. La pensée en archipel
CHAPITRE 7 :
L'ART PAR L'EXEMPLE
1. Les artistes :
Robert Filliou et la vie avant tout
2. Les regardeurs :
Vermeer redécouvert
3. L'œuvre :
l'apparition de Vivian Maier
QUATRIÈME PARTIE :
MULTIPLIER LES HORIZONS
CHAPITRE 8 :
NAVIGUER AVEC LA COMPLEXITÉ
1. L'intérêt du malentendu
2. L'angle mort de la raison
3. Des folies ascensionnelles
4. Contourner les frontières
5. La mythologie des beaux-arts
6. Les richesses du ratage
7. L'air frais de l'incompréhensible
8. N'y connaître rien
9. La pertinence de l'inapproprié
10. Plaire, déplaire, passer outre
CHAPITRE 9 :
TISSER DE LA MULTITUDE
1. Se sentir nombreux
2. Les registres de l'altérité
3. Embrasser la mondialité
ÉPILOGUE
1. Reste l'insaisissable
2. Outrages et ravissements
Par Louise Bernard
Ce pourrait être du développement personnel, mais qui s’appuie sur la science et la littérature. L’ouvrage d’Elisa Brune et Paul Qwest, Nos Vies comme événement, se revendique «choral». Il prône l’originalité et se l’applique dans son format : après une question directrice qui ressemble à un sujet de dissertation de philosophie,
- «Que savons-nous de notre ignorance ?»,
«Pourquoi faire apparaître ce qui n’est pas encore là ?»
ou «Se reconnaît-on aussi ailleurs qu’en nous-mêmes ?» -
l’article commence par un fait, une anecdote, ou une explication scientifique concrète avant de glisser progressivement vers l’artistique et se conclure sur une pointe de lyrisme.
Les deux auteurs cèdent ensuite la place et recueillent des citations de différents penseurs, en rapport avec ce qu’ils ont énoncé auparavant, pour faire des «ponts» entre leurs réflexions personnelles et des fragments de textes autres qui y font écho, afin de mettre en mouvement pensées et langages. Au menu, un large choix de personnalités (écrivains et philosophes) même si reviennent souvent les noms de Barrico, Proust, Kafka, Pessoa, Nietzsche, Beckett ou Wittgenstein.
«BOUFFE»
Le but est de faire usage des différents savoirs qui gravitent autour de nous - astronomie, neurologie, géométrie, linguistique, histoire - pour mieux envisager ce qu’on est, l’identité d’une personne, ce qu’on crée, et réfléchir aux «événements», ceux qui rythment nos vies et nous façonnent, et ceux de l’histoire, à l’échelle globale.
Tout cela ne cherche en aucun cas à assommer le lecteur. L’alternance entre la prose et cette anthologie fragmentaire rend même l’ensemble assez léger. Surtout que le vocabulaire ne se veut jamais jargonneux : on peut lire «une bouffe entre potes» pour parler de la Cène revisitée par Véronèse ou l’expression «mettre le bordel dans les esprits» à propos des Demoiselles d’Avignon de Picasso. Les auteurs cherchent plutôt à donner des clés pour penser et pour inventer. Le «Ose savoir» d’Horace en accroche reste l’idée conductrice de l’ouvrage qui revendique la liberté et l’indépendance, le détachement des barrières préconçues - «Combien d’idées reçues reste-t-il à renverser ?» - pour laisser place au hasard et à l’inconnu.
Les questions denses intellectuellement sont rafraîchies et donnent parfois à sourire : saviez-vous que le canari oublie chaque année ses chants du printemps car les garder en mémoire alourdirait son cerveau et l’empêcherait de voler ? On apprend que, sérieusement, c’est le base-ball qui nous distingue des grands singes. La force gagnée dans les épaules grâce à la bipédie nous permet de frapper (pas seulement des balles) et d’acquérir le statut de chasseur.
«SOUFFLE»
Il y a une histoire derrière ce projet. Un hasard dans la vie d’Elisa Brune est devenu événement : l’indigestion d’une mousse au chocolat pose un diagnostic. Il ne lui reste plus que quelques années à vivre. L’essayiste qui a écrit des ouvrages déterminants sur le plaisir féminin est décédée en 2018. Elle a voulu avant sa disparition ajouter avec son ami une dernière pierre à l’édifice. Paul Qwest lui dédie naturellement ce livre qui existe grâce à son «souffle décoiffant». Comment ne pas comprendre l’insistance sur l’idée d’accepter le mystère et l’incompréhensible ?
Un article sur la fragilité conclut : «Le fondement, c’est qu’il n’y a pas de fondement et cela rend le néant habitable.» Le texte devient un hommage.
Louise Bernard
Élisa Brune et Paul Qwest
Nos Vies comme événement.
Ce que l’art et la science transforment en nous
Odile Jacob, 480 pp.
Fissures. Paris : L’Harmattan, 1996 ;
Petite révision du ciel. Paris : Ramsay, 1999 ; J'ai lu 2000,
Blanche Cassé. Paris : Ramsay, 2000
La Tournante. Paris : Ramsay 2001 ; J'ai Lu, 2003
Les Jupiter chauds. Paris: Belfond 2002 ; Labor, 2006
La Tentation d'Edouard. Paris : Belfond, 2003
Relations d'incertitude (avec Edgard Gunzig). Paris : Ramsay, 2004 ; Labor 2006
Un homme est une rose. Paris : Ramsay, 2005
Alors heureuse... croient-ils! La vie sexuelle des femmes normales. Paris : Le Rocher, 2008
La Mort dans l'âme - Tango avec Cioran, Paris, Odile Jacob, 2011
Pensées magiques - 50 passages buissonniers vers la liberté, Paris, Odile Jacob, 2013
Le Salon des confidences - Le désir des femmes et le corps de l'homme, Paris, Odile Jacob, 2013
Tant pis, je fonce ! 50 histoires pour saisir la vie, Odile Jacob, 2018
Nos vies comme événement : ce que l'art et la science transforment en nous, avec Paul Qwest, Odile Jacob, 2019
Le Goût piquant de l'univers : Récit de voyage en apesanteur. Paris : Le
De la transe à l'hypnose: récit de voyage en terrain glissant. Éditions Bernard Gilson, 2006
Le Quark, le neurone et le psychanalyste. Paris : Le Pommier, 2006
Séismes et volcans - Qu'est-ce qui fait palpiter la Terre?, (avec Monica Rotaru). Paris : Le Pommier, 2007
Bonnes nouvelles des étoiles, avec Jean-Pierre Luminet, Paris, Odile Jacob, 2009
Le Secret des femmes, Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance, (avec Yves Ferroul), Paris, Odile Jacob, 2010
La Révolution du plaisir féminin - Sexualité et orgasme, Paris, Odile Jacob, 2012
Labo sexo - Bonnes nouvelles du plaisir féminin, Odile Jacob, 2016