PROJETS

PARTICULIERS

MANET / ROPS / RODIN /

PUBLICS AVERTIS

Les rubriques d'hommage à MANET RODIN et ROPS ne sont pas "tous publics" comme l'est cet artiste plus généralement. Elles contiennent des œuvres à caractère sexuel qui sont susceptibles de choquer certains, et d'en réjouir d'autres. Si cet esprit vous gène, ou si votre éducation, votre éthique, votre sensibilité vous l'interdit, n'allez pas les consulterIl s'agit de recherches formelles et philosophiques très libres.


TOUS CES PROJETS POSENT UNE MÊME QUESTION, CELLE DU DESIR DE CONNAITRE


LA LIBIDO

« Tous les hommes ont un désir naturel de savoir ».

 

Aristote le dit dès la première phrase de sa Métaphysique.

La libido, le désir de connaître est la base de notre curiosité naturelle.

 

Pour le philosophe, le désir d’apprendre est naturel et commence par le simple fait de tourner les yeux pour s’intéresser à ce qui se passe.

J’entends un rire, je perçois un attroupement, je veux savoir.

 

Mais d'évidence, la recherche scientifique n’a pas pour seule source le projet de connaissance rationnelle pas plus que la recherche artistique n'a que pour objet la trouvaille de nouvelles formes d'expression :

Art et Science ont partie liées avec une Histoire de désirs et de sentiments.

 


LA LIBIDO SCIENDI &

LA LIBIDO SENTIENDI

La libido sciendi, c'est le désir de connaître.

La libido sentiendi, c'est le désir érotique, relationnel.

 

Le lien entre désir de connaître - la libido sciendi - et désir érotique - la libido sentiendi -  devient explicite à partir de la Renaissance et joue un rôle crucial dans le déploiement des sciences modernes et des arts contemporains.

 

Or que l'on soit savant ou artiste, les relations entre ces êtres désirants par nature, et d'autres hommes ou femmes de son entourage, ne cesse d'évoluer dans tous les domaines de la création.

Ce sont ces différentes formes de désir qui sont au cœur de ce qui se joue ici, au delà du vouloir connaître du scientifique et du vouloir trouver de l'artiste au travail.



1 / Edourad MANET

UN trouble

 

RUBENS MANET SEROUX

Peindre un désir féminin tiré du mythe de Suzanne et des vieillards


2 / HOmMAGE 

FELICIEN ROPS

EMBRASSER CE QUI EST

ça ? non ! 


3 / HOmMAGE 

RODIN

LA PARRESIA OU

LE COURAGE DE LA VERITE

L'œuvre d'Auguste Rodin (1840-1917) réalisée après 1900 comprend plusieurs centaines de dessins érotiques. Dans ces dessins, Rodin se concentre toujours sur un ou deux modèles nus, observant attentivement la région mystérieuse de la vulve. Ses modèles acceptent de dévoiler leur intimité à son regard, se caressant souvent, atteignant parfois les sommets du plaisir, permettant à l'artiste de capter les mouvements les plus intimes et les plus expressifs de leur corps.