Cette rubrique d'hommage à Félicien ROPS contient des œuvres notamment à caractère sexuel susceptibles de choquer ou provoquer la controverse pour certains, et au contraire d'en réjouir d'autres naturellement. Elles sont regroupées ici pour ne gêner personne.
Au 19ème siècle, cette profession de foi, Félicien Rops la déclinera toute sa vie. Il est né à Namur en Belgique le 7 juillet 1833, il fut l'ami de Baudelaire dont il va illustrer les recueils. Son œuvre ainsi que son mode de vie reflètent l'indépendance d'esprit et de création qui caractérisait son art et sa vie. Libre penseur et humaniste, il reste aujourd'hui encore un des hommes les moins hypocrite, les plus créatif, libre, sulfureux et provocateur de son temps. Il reste déterminant dans l'histoire de l'art occidental.
Arthur Rimbaud, son quasi contemporain sera lui abandonné par ses amis après la publication du "bateau ivre", sous prétexte de mauvais goût. Il prendra le contre-pied de cette déconvenue en inventant sans le vouloir le concept de "MAUVAIS GENRE".
Nous y sommes.
« Tous les hommes ont un désir naturel de savoir ».
Aristote le dit dès la première phrase de sa Métaphysique.
La libido, le désir de connaître est la base de notre curiosité naturelle.
Pour le philosophe, le désir d’apprendre est naturel et commence par le simple fait de tourner les yeux pour s’intéresser à ce qui se passe.
J’entends un rire, je perçois un attroupement, je veux savoir.
Mais d'évidence, la recherche scientifique n’a pas pour seule source le projet de connaissance rationnelle pas plus que la recherche artistique n'a que pour objet la trouvaille de nouvelles formes d'expression :
Art et Science ont partie liées avec une Histoire de désirs et de sentiments.
La libido sciendi, c'est le désir de connaître.
La libido sentiendi, c'est le désir érotique, relationnel.
Le lien entre désir de connaître - la libido sciendi - et désir érotique - la libido sentiendi - devient explicite à partir de la Renaissance et joue un rôle crucial dans le déploiement des sciences modernes et des arts contemporains.
Or que l'on soit savant ou artiste, les relations entre ces êtres désirants par nature, et d'autres hommes ou femmes de son entourage, ne cesse d'évoluer dans tous les domaines de la création.
Ce sont ces différentes formes de désir qui sont au cœur de ce qui se joue ici, au delà du vouloir connaître du scientifique et du vouloir trouver de l'artiste au travail.