L'œuvre d'Auguste Rodin (1840-1917) réalisée après 1900 comprend plusieurs centaines de dessins érotiques. Dans ces dessins, Rodin se concentre toujours sur un ou deux modèles nus, observant attentivement la région mystérieuse de la vulve. Ses modèles acceptent de dévoiler leurs parties génitales à son regard, se caressant souvent, atteignant parfois les sommets du plaisir, permettant à l'artiste de capter les mouvements les plus intimes et les plus expressifs de leur corps. Chez Rodin, l'affirmation « moderne » d'un vocabulaire visuel indépendant du réel (liberté du trait, formes elliptiques, couleurs intenses et arrière-plan abstrait et décontextualisé) rivalise avec le caractère érotique de son dessin.
Michel Foucault a développé le concept de parresia comme un mode de discours dans lequel les gens expriment leurs opinions et leurs idées avec franchise et honnêteté, en évitant le recours à la manipulation, à la rhétorique ou à de larges généralisations.
Ici, il s'agit de saisir des moments fugaces de vies intimes, généralement invisibles et pourtant si communes à nos humanités.