SOMMAIRE

Les MAJUSCULES  renvoient à plusieurs œuvres,

les minuscules à une seule 

A / L'absence - L'AMBITION - L'ART  B / Bovary C / Confidences  D / Danse  E / ECLIPSE  F / Faune  G / GUERRE - Gourmandise - Goya  H / Hasard I / I.A. J / LA JOUISSANCE K / L / M / Manet - Melancolia - METOO - LA MORT  N / NUIT  O / Odyssée - OMBRES - Orgasme - Origine  P / PABLO NERUDA - Peur - Posture Imposture Q / Question R / Rébellion - Rendez vous - Ressentiment - Félicien Rops  S / Séduction - Singularité - SUPERPOSITION - Surprise T / TEMPS U / Unanimité  V / Vacances - Vanité - VOYAGE W / Waterloo X / X Anonymus Y / Z / PROJETS MANET / Hommage à ROPS /


A / L'absence

Séroux peintre belge

Fuir de peur de se sauver

Séroux

1 tableaux / 2020

Collection Ghabor

3 photographies

Alex Svi

1 question

Arles 2016

La question est un hommage à Nan Goldin dont l'œuvre immense est inséparable de sa vie. Elle évolue et se renouvelle sans cesse dans divers milieux qui nourrissent sa créativité. Ses photos font mieux que documenter une époque : Il y a plus que les question de la drogue, de la prostitution, du mouvement gay et lesbien, des violence conjugale, la crise du sida dans laquelle nombre de ses amis ont disparu. Il y a la vie, avant tout.


La toile entre en écho avec trois photographies 

de la série "Out of the night"

issue de la Collection Ghabor. 

contexte

La toile actuelle réalisé en 2020 est le prolongement  d'une peinture de 2002 réalisée à partir d'une rétrospective Versace présentée à Londres cette année là.

Extrait de presse

L'exposition « Versace at the V&A » est la plus grande exposition consacrée à un seul designer jamais mis en scène par le musée, qui abrite une collection de vêtements de classe mondiale couvrant 400 ans. L’exposition, qui ouvre ses portes au public jeudi, a été organisée par Claire Wilcox, la principale autorité du musée sur la mode du XXe siècle. "Versace at the V&A", Victoria & Albert Museum - Londres.

la question

La question d'Alex Svi fut posée en 2016 lors des Rencontres photographiques d'Arles en France.

pour aller plus loin

La toile peut être rapprochée de la thématique plus générale de l'enfermement, de la tentative d'évasion, de l'altérité impossible vis à vis d'autrui que d'autres tableaux évoquent également.

 

Le tableau traduit une superposition tendue entre d'une part une attirance évidente et d'autre part une retenue marquée par une vitre imperceptible et infranchissable.