Ce site non officiel offre, avec son accord,
un petit aperçu des recherches de l'artiste belge.
site ouvert & en construction
Depuis un voyage à Lisbonne en 2008 et sa lecture "in situ" de Fernando Pessoa, et plus tard la rédaction de "Nos vies comme événement" par Paul Qwest avec Elisa Brune à partir de 2016, Séroux a déployé des œuvres polyphoniques et archipéliques.
Chacune d'elle est constituée d'un élément principal, souvent de la peinture ou du dessin, autour duquel gravite, en résonnance, les interventions de ses hétéronymes, sous forme d'objets, de photographies etc.
C'est alors les relations entre ces divers éléments orchestrées par le curateur Paul Qwest qui produisent de l'inattendu et donne à percevoir de l'impensé.
Séroux
New York 2012
8 aquarelles sur papier 40 / 30 cm
Collection Somexki
1 photographie trouvée à Paris
Séroux
1 photographie 2017
Alex Svi
1 question - Arles 2016
Séroux
1 photographie 2016 - Montréal
Du sens surgit, à partir de cet agencement particulier. Les relations que nous tissons entre ses différents éléments dessinent un réseau de liens, de réflexions ouvertes, de sensations personnelles et mouvantes. Chaque regardeur, verra différemment ce qui est présenté comme commun à tous.
Les tailles relatives des œuvres perçues à l'écran ne reflètent pas les dimensions réelles mentionnées dans le détail des pages "OEUVRES". Généralement, les dessins et peintures dominent espace par la taille.
Tout comme l'écrivain portugais Fernando Pessoa qui conçu une écriture poétique multiple sous différents hétéronymes, Séroux, est tout à la fois et successivement David REALH, Alex SVI, Zorah SOMEXKI et ses collections de photographies trouvées par exemple, plus quelques autres. Peintre, dessinateur, photographe, le nom Séroux désigne ainsi une œuvre multiforme et paradoxalement collective.
La singularité du travail consiste à mettre en relation les travaux de différents hétéronymes. Cet exercice est réalisé par l'historien d'art et curateur Paul QWEST, sous la forme d'agencements qui deviennent dès lors insécables.
Un hétéronyme est un pseudonyme qui développe une vie en tant qu'entité distincte avec une sensibilité propre. Chaque hétéronyme développe sa propre technique, son style, ses idées, ses élans, sa façon de faire et de percevoir.
Séroux
3 encres
30 / 21 cm
Alex Svi
1 question
Arles 2016
Collection Somexki
1 photographie trouvée à Bruxelles
Séroux
1 photographie
Séroux
1 tableau
Collection Somexki
1 photographie
Alex Svi
1 question
Arles 2016
Collection Somexki
1 photographie
Séroux
1 oeuvre sur papier
Patagonie / Détroit de Magellan
4 fois 70 / 50 cm
Alex Svi
1 question
Arles 2016
Serait-il possible de n'en connaître qu'une, une seule vie, définie, constante, toujours la même, cohérente et unique ? Quelque chose commence-t-il le jour où nous réalisons que notre identité elle aussi est plus complexe que déterminée, composée de multiples aspects juxtaposés ? Et si quelque chose commence ce jour là, quoi par exemple ?
"Nos vies" se succèdent effectivement par palier, de notre prime enfance à la mort. Elles sont simultanées aussi, et parfois tout à la fois sereine et inquiète en même temps, très différentes selon les contextes relationnels dans lesquels nous nous trouvons.
Elles se dessinent sous bien des formes selon l'angle de vue que nous distinguons : physique, spirituel, privé, publique, familiale, professionnel, affectif, sexuel, culturel, intime, avouable, inavouable, rêvé, vécu, celui de nos souvenirs ou celui de nos attentes et espoirs futurs...
Or toutes ne sont pas cohérentes entre elles, loin s'en faut, mais chacune est en relation avec d'autres.
Définis par le psychiatre Éric Bernstein, fondateur de l'analyse transactionnelle dans les années 1960, l'analyse de nos différents états psychiques permettent de mieux comprendre la diversité de nos rapports au monde, aux autres et à soi.
l'État adulte
l'État enfant
l'État parent
représente la mémoire collective
par sa collection de photographies trouvées
Max Ghabor par exemple a collectionné
des traces de vies intimes libres
donc hors normes.
Aller plus loin page
L'écrivain portugais (1888 - 1935) est un auteur multiple. Ses hétéronymes notables sont :
Alberto Caeiro, poète de la nature. Ricardo Reis, classique & stoïcien. Álvaro de Campos, moderne & futuriste.
Bernardo Soares, auteur "assistant".
Né Roman Kacew à Vilnius, il arrive en France à 14 ans. Il fut Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat, Émile Ajar, Romain Gary, Lucien Brulard, René Deville... Il aura deux fois le prix Goncourt sans que personne ne s'en aperçoive.
"Je me suis toujours été un autre"
Sa peinture relève d'une pensée organisée. La représentation se structure de façon figurative, rationnelle, attachée à la perspective. Elle transmet des émotions en évitant les réactions impulsives de l'État enfant qui lui est pris en compte par son alter égal David Realh. Une sorte de mélancolie peut faire penser à une sorte de vide, qui nous tournerait le dos, à l'éloquence du silence.
Le processus créateur peut être décrit comme une psychose passagère, obligatoire. Que l'artiste soit « fou » n'est donc pas un hasard : c'est une nécessité. Le plus souvent, il ne restera pas dans l'état de folie ; il ne fera qu'y passer ; parfois il s'attarde. Mais sa norme d'artiste exige toujours qu'il traverse une syncope essentielle, un véritable affaissement de l'esprit, d'où sortira le neuf. Mieux : de ce chaos seul le nouveau peut émerger. Cette éclipse qui fracture la conscience est la condition même de l'acte créateur.
Anton Ehrenzweig - L'Ordre caché de l'art
Ou et à qui se posent ces questions ? Pourquoi le "talmudiste" de l'équipe se manifeste-t-il sous forme typographique? Comment explore-t-il les attitudes, croyances, valeurs, normes, critiques bienveillantes qu'il a hérités et assimilés par son éducation au sens large en collectant des interrogations comme d'autres vont aux champignons ? Sont-elles toutes comestibles ?
Zorah Somexki présente des mémoires historiques et intimes par ses photographies trouvées, anonymes. Celles-ci interviennent telles qu'elles dans les œuvres, et sont parfois reprises graphiquement.
Une œuvre n'est parfois issue d'aucune intention si sa qualité est là, évidente. Elle ouvre à chacun des portes que nous sommes parfois les seuls à voir.
Pour un projet particulier, une recherche imprévue, Séroux s'offre un nouvel hétéronyme afin de rencontrer une circonstance inattendue.
Les rubriques d'hommage à MANET RODIN et ROPS ne sont pas "tous publics" comme l'est cet artiste plus généralement. Elles contiennent des œuvres à caractère sexuel qui sont susceptibles de choquer certains, et d'en réjouir d'autres. Si cet esprit vous gène, ou si votre éducation, votre éthique, votre sensibilité vous l'interdit, n'allez pas les consulter. Il s'agit de recherches formelles et philosophiques très libres.
Cette profession de foi, Félicien Rops la déclinera toute sa vie. Né à Namur en Belgique le 7 juillet 1833, il fut l'ami de Baudelaire dont il va illustrer les recueils.
Ses élans artistiques et son mode de vie reflètent l'indépendance d'esprit et de création qui caractérisait sont art. Libre penseur et humaniste, il reste aujourd'hui encore l’un des hommes les plus créatif, sulfureux et provocateur de l'histoire de l'art occidental.
Arthur Rimbaud, son contemporain sera abandonné par ses amis après "Le bateau ivre", sous prétexte de mauvais goût. Il prendra le contre-pied en imaginant le concept de "MAUVAIS GENRE".
Nous y sommes.
Collection Qwest
1 dessin / Félicien Rops
La tentation
1 gravure / Félicien Rops
La tentation
David Realh
1 dessin - 9 panneaux
Alex Svi
1 question
Arles 2016
Hommage à Harakiri
Collection Ghabor
1 photographie
Collection Somexki
1 photographie
Séroux
1 tableau
Alex Svi
1 question
Arles 2016
Collection Ghabor
1 photographie
Hommage à Andres Serrano
L'esprit qui traverse cette recherche fut traduit dans un ouvrage intitulé "Nos vies comme événement", coécrit par Elisa Brune et Paul Qwest et publié à Paris aux éditions Odile Jacob en 2019.
La forme littéraire du livre est directement inspirée de la forme plastique de l'œuvre présentée ici.
Ce processus qui consiste à voir des formes formes très différentes ( peinture, photographies trouvées, typographies diverses, objets, dessins etc ) entrer en dialogue est proche de la pensée du philosophe français Edouard Glissant. A l’identité fixe, il préfère le tremblement de ses composantes, et aux monolithes conceptuels continentaux, il privilégie la diversité des archipels :
"C’est dans des régions archipéliques qui n’ont pas la densité et la masse des pensées continentales que l’on peut le mieux essayer de voir ce vers quoi les humanités d’aujourd’hui tendent."
Pour le dire autrement, le pluralisme se conçoit comme une diversité de points de vues en mouvement, une richesse contraire aux pensées uniques, monomaniaques et totalisantes. Or c'est vrai aussi en ce qui concerne notre vie intime.
Et nous y sommes :
Ce sont les traductions plastiques de nos polyphonies intimes qui sont au cœur de ce qui est exposé ici.
"Augmenter notre faculté de percevoir le Divers,
est-ce rétrécir notre personnalité ou l'enrichir ?
Est-ce lui voler quelque chose
ou la rendre plus nombreuse ?
Nul doute :
c'est l'enrichir abondamment
de tout l'univers."